La compagnie Lisa Gimenez

PHOTO Création La Baracande

CRÉATION 2019 LA BARACANDE

PUY-EN-VELAY

7 JUIN 2019 au CENTRE PIERRE CARDINAL

Résidence à la Maison Pour Tous de CHADRAC et au Centre Pierre Cardinal du Puy-en-Velay dans le cadre du Festival Les Déboulés de Mai 2019. Duo avec Lisa Gimenez (danse) et Cyril Choquet (création sonore/DJ) : préoccupée par des questions qui concernent largement l’actualité, la chorégraphe s’intéresse à ceux qui ont besoin de s’exprimer et de s’affirmer. Dans un contexte où de nombreuses femmes osent prendre la parole et dénoncer des atteintes à leur dignité, Lisa Gimenez devient pour un instant le porte-voix et le porte-danse de la cause des femmes. La chanteuse populaire altiligérienne La Baracande, de son vrai nom, Virginie Granouillet, est l’étendard de la pièce Toutes deux entrent en fusion avec les sonorités triturées et tout autant populaires du DJ SEE WHY.

Avec le soutien du département de la Haute-Loire, de l’Agglomération du Puy-en-Velay et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

 

B Attitude

Création chorégraphique 2017

avec le soutien de la commune du Puy-en-Velay, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay, le département de la Haute-Loire et la région Auvergne Rhône-Alpes

Durée 40 mn

avec Lisa Gimenez, Virginie Baffoni, Hélène Closset

Dans tous les hameaux de la Haute-Loire, La Béate ne s’est pas occupée uniquement de l’éducation des jeunes filles et des femmes lors du couvige (réunions en soirées des dentellières), chacune s’est occupée d’un village entier, durant toute sa vie, sauf exception !! La béate vaut bien un spectacle à elle toute seule !

B ATTITUDE nous montre les mille et uns visages des béates avec leurs qualités et leurs défauts. Il dégage une profonde humanité qui nous touche au fond de nous-mêmes. Il donne à voir l’être humain sous toutes ses facettes, le jeu sans cesse entre la légèreté et la gravité, le souci omniprésent du jugement dernier est porté par la Passion selon Saint-Matthieu de JS Bach ; on retrouvera ces oppositions ou contradictions inhérentes à l’humain dans les chorégraphies, ciselées comme de la dentelle et dans la scénographie qui symbolise la maison de l’Assemblée, avec toutes les nuances, du noir, de l’obscurité à la lumière des bougies, des chandeliers, des lampes à pétroles et des lanternes utilisées à l’époque…, le mois de mai se révèle au final avec la symbolique des fleurs et du septième ciel

Conception, mise en scène, chorégraphie : Lisa Gimenez

Musique : Reinoud Van Mechelen / A nocte temporis / Erbarme dich

Lumières : Cyril Choquet

danse 16 fac

Photo BUBU / B ATTITUDE / 23.06.2018

 

CONTACT L’ART SÈME / 06 84 21 75 89 / lartseme@gmail.com / Licence 2-1097592 / 3-109759

 

JEUDI 5 JUILLET 2018 à 18h30, la Cie Lisa Gimenez joue PLM aux Ateliers des Arts du Puy-en-Velay (SALLE DE L’AUDITORIUM), dans le cadre du projet ON CONTE SUR NOUS !!

 

https://www.helloasso.com/associations/apajh43/collectes/on-conte-sur-nous-1

2017 PLM et B ATTITUDE, deux créations de la Cie Lisa Gimenez

 

Flyer programme

Affiche B Attitude PLM

 

 

AfficheTsamiLArtSeme

 

Tsami, au fil de la vie à L’Embarcadère (Vorey 43) le 30/10/2015

La vidéo du spectacle ici

Affiche film copieAffiche spectacle bal musette 8 mars

Tsami, au fil de la vie

 affiche_finale

L’association L’ART SEME en partenariat avec la commune de Retournac vous présente le projet « Tsami (chemin), au fil de la vie », création chorégraphique et théâtrale sur les tissages, filatures et moulinages du Pays de la Jeune Loire et de la Région Auvergne.

Le spectacle :

La Cie Lisa Gimenez a créé cette pièce avec les témoignages des habitants et avec la participation d’amateurs, habitants du Pays.

Ouvrières pour la plupart, dentellières mais aussi apponceuses, leveuses, moulinières, ourdisseuses, caneteuses, tisseuses, visiteuses,… Autant de métiers et autant de savoir-faire qui ont fait la gloire d’une époque, des années cinquante à nos jours. Autant de vies qui se sont passées souvent entièrement dans une même entreprise, source de labeur mais aussi d’émancipation et de bonheur. C’est ce patrimoine qui est ici mis en valeur dans la Filature de Retournac sous la houlette de la chorégraphe Lisa Gimenez.

Dans les mythologies, les femmes qui tissent représentent le destin des hommes. Chez les Grecs, on les appellent les Moires et chez les Romains, les Parques. Elles forment un groupe de trois: la première est la fileuse qui tire le fil, elle se nomme Lachésis qui signifie le passé, la deuxième, Clotho, déroule le fil de notre vie, c’est le présent et la troisième,Atropos que l’on appelle l’Implacable, coupe le fil. Cette dernière représente la mort mais aussi le futur… L’art nous aide à nous rappeler, à sentir et ressentir, nous trouver ou nous retrouver. Entre fils, entre pleins et vides, notre intention, comme la dentelle, sera de tisser la trame qui nous relie et nous solidarise.

20141025_154636

Conception et chorégraphie: Lisa Gimenez

Le Bal Musette :

Dans le cadre du projet TSAMI, au fil de la vie, l’association L’ART SEME et le Réseau Intercommunal des Médiathèques du Pays de Montfaucon présente le Spectacle Bal Musette, réalisé par la Cie Lisa Gimenez avec la participation des habitants, avec leurs témoignages et aussi leur jeu en tant qu’acteurs et danseurs.

De nombreux matériaux et accessoires issus d’anciens moulinages et usines du pays ont été donnés pour la création du spectacle, des tavelles et des roquets en bois issus du moulinage Cros de Riotord et de l’usine Faugier de Dunières, des rubans, des bobines et des sangles qui viennent de chez Fontanel à Montfaucon, de chez Janisset à Monistrol…
C’est ce patrimoine qui est mis en valeur sous la houlette de la chorégraphe Lisa Gimenez : la danse à l’honneur puisqu’il est question avant tout de corps sensible et de gestes, de rythmes et de répétitions et la danse en relation avec les mots exprimés, paroles authentiques d’ouvrières, chansons, poésies et écrits issus du patrimoine populaire, confiées et interprétées par les habitants, comme le chanteur Louis Mounier, à la découverte de poètes locaux comme Jojo Pourat, l’ancien accordéoniste du hameau de Clavas ou des personnages plus reconnus et amoureux du pays comme le curé Bardel, Louis Pize mais aussi des poésies issues de la Chine Médiévale et de poètes plus connus. La photo et la vidéo sont aussi de la partie pour que soient mieux saisies l’histoire de toutes ces vies.

L’idée de situer le spectacle dans une atmosphère de bal d’antan a été suggérée par les anciennes ouvrières parce qu’elles avaient envie de retrouver ces moments de joie et de vie intense durant lesquels elles allaient trouver leur mari… Ainsi, nous plongerons dans l’époque des années 50/60/70, autorisant le public qui le souhaite à danser au son de l’accordéon de Jean-Marc Moulanger, amateurs de valse, de tango, de tchacha, de madison…

20141123_163217

L’Exposition:

L’exposition met en avant des photos, tissus, rubans et objets provenant des usines, prêtés ou offerts par les anciennes ouvrières. Une carte a été réalisée par les habitants situant l’ensemble des entreprises de moulinages et tissages du Pays.

Les Dates:

  • Du 25 Février au 27 Mars 2015 à la Médiathèque de Riotord
  • Du 1er au 29 Avril 2015 à la Médiathèque de Dunières
  • Du 2 au 30 Mai 2015 à la Médiathèque de Montfaucon
  • Du 4 au 28 Juin 2015 à la Médiathèque de Raucoules

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s