Lisa Gimenez, chorégraphe

Parcours Lisa Gimenez

L’ART SÈME, un projet de vie, créé par la chorégraphe Lisa Gimenez

 

Lisa Gimenez 2012

 

Cie Lisa Gimenez 2005

Lisa Gimenez découvre la danse contemporaine en 1980 à Aix-en-Provence avec les chorégraphes Odile Duboc et Josette Baiz ; elle choisit de poursuivre sa formation à Lyon, au Centre de Danse Européenne avec la Compagnie Michel Hallet Eghayan. Dés cette époque, elle crée plusieurs soli et performances pour des galeries d’expositions et des Cafés-théâtres, collaborant avec des plasticiens, des artistes issus du monde théâtral et de la vidéo-publicitaire.

Remarquée en 1988, lors de la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe Méditerranéenne (Italie), Lisa Gimenez réalise à Lyon plusieurs créations : Zéphir (1988), Neuf-neuf (1989), La mer(1990)… En 1996, 1998, 2000, elle chorégraphie pour les défilés de la Biennale de la Danse; entre-temps, elle crée dans de nombreuses banlieues Françaises avec des jeunes pratiquant la Danse Urbaine. A Nîmes, ce sera Univers présenté au Théâtre de Nîmes en 1999.

Tout au long de ce parcours, elle renforce sa formation auprès d’artistes célèbres dans le domaine de la danse contact-improvisation, comme les américains Steve Paxton et Daniel Lepkoff, Keriac et Stéphanie Maher.

Au fil du temps, elle définit son univers chorégraphique qui place l’être humain au cœur de ses préoccupations. En 2000, elle crée Anozam, en co-production avec Théâtres de Nîmes, une pièce avec douze interprètes sur le thème de la mémoire, réunissant des amateurs et des professionnels.Affirmant son style chorégraphique, elle crée la pièce Phenomenon, sur la difficulté de communiquer avec l’autre. La pièce réunit huit artistes chorégraphiques de différentes nationalités. Soutenu par la DRAC Languedoc-Roussillon, en coproduction avec la CCAS Electrique et Gazière, la pièce sera présentée plusieurs fois, dans le cadre d’une tournée dans les régions Languedoc-Roussillon et Paca, à Lille au Gymnase de Roubaix, à Paris dans le cadre des Journées Danse Dense et au Festival Uzès Danse en 2005. C’est une période fructueuse et enrichissante qui l’amène à jouer et enseigner dans différents festivals en Allemagne, en Moldavie et en Pologne .

Phenomenon 20015

A ce moment, elle commence à réaliser des projets hors les murs, avec la participation d’amateurs et de professionnels (La Rue Fantôme, Plaza, Ciuta danz !). En 2006, elle mûrit son projet de vie qui prend forme sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre l’Ardèche et la Haute-Loire. Depuis 2009, elle crée plusieurs pièces en relation avec le territoire : Instants choisis, performances en lien avec le patrimoine architectural, Places à la Danse, événements chorégraphiques sur les places publiques avec les enfants des écoles, Oyez Citoyens, une pièce qui se joue dans les temples protestants et en 2016, Tsami, au fil de la vie, une création sur l’histoire du tissage en Haute-Loire, présentée au Théâtre Le Puy-en-Velay dans la cadre du Festival Les Déboulés 2016 et Les Chemins Paléos, évènement ATYPIK diffusé dans le Festival des Castagnades en Ardèche.

En 2017, elle crée trois nouvelles pièces :

PLM, un duo entre Lisa et Pierre-Marie, personne à mobilité réduite et souffrant de déficience mentale.

photo PLM 3

B ATTITUDE, un hommage aux béates, personnages spécifiques à la Haute-Loire

B ATTITUDE Rapport de l'inspecteur

PALEO et PALEA, un conte sur les origines de l’humanité, moins 38000 ans avant nous…

Paléo et Paléa.jpg

En 2019, elle prépare un duo avec le musicien-Dj Cyril Choquet, sur la condition féminine et la chanson populaire… programmé dans le Festival Les Déboulés de Mai 2019.

Photo Cyril Choquet

Lisa enseigne la danse contemporaine pour tous les publics. Elle bénéficie de la dispense du Diplôme d’État accordée par le Ministère de la Culture en 1992. Afin de parfaire son enseignement, elle a suivi l’UV de pédagogie en danse contemporaine (400 heures), dispensé par le Centre National de la Danse de Lyon. Depuis une vingtaine d’années, elle dispense son propre enseignement à tous les publics. Elle a notamment enseigné pendant quatre années au Conservatoire Ardèche Musique Danse, de 2011 à 2014.

Dans ses stages, elle enseigne une pédagogie nourrie de ses rencontres avec des artistes issus de la Danse Contact-improvisation.

L’ART SÈME, c’est en premier :

–      un lieu de recherche et de création artistique souhaité par Lisa Gimenez.

photo studio L'Art Sème (2) (Large)

L’ART SEME, c’est aussi :

– un lieu de rencontres et d’échanges autour de la danse et des arts vivants (stages, propositions de petites formes vivantes, contes pour enfants, Apéro Arts, projections et discussions…)

20140621_203150

20141031_185321

 

ET LE FESTIVAL PAR ICI LA DANSE…

affiche_pild

L’ART SEME, c’est un projet de vie porté par des valeurs :

DANSER POUR…

Danser pour relier…

Danser pour nous épanouir, communiquer, partager, se connaître… se reconnaître, en créant des relations et des échanges riches de leur diversité. 

Dans le domaine du spectacle vivant, nous sommes guidés par la nécessité d’établir une relation privilégiée entre une œuvre, un artiste et son public.
A partir d’un lieu clairement identifié, nous utilisons l’énergie et le flux que nous apporte la rencontre de deux dimensions, celle du monde néo-rural et celle du monde urbain ; en prenant le temps, du quotidien à l’exceptionnel, de la pérennité, nous souhaitons établir un lien fort entre notre équipe artistique, les artistes invités et les différents publics, utilisant l’œuvre comme socle fédérateur et lien fondamental.
Danser pour être présent… présent à son environnement, au territoire, à son histoire, au vécu des habitants…
Infuser l’art au cœur de la vie, pour une mise en valeur de chacun de nous, créer les conditions d’une appropriation du patrimoine en emmenant le public à l’intérieur de l’espace artistique…
Développer le goût de l’œuvre artistique en portant une attention sur le regard et l’appréciation portés sur le mouvement, le corps et l’objet.
Communiquer avec les publics en proposant des temps de rencontres et de sensibilisation à la pratique de la danse mais aussi de la musique, des arts plastiques et des expressions orales…
Questionner le passé, les œuvres qui nous ont été transmises et les mythes, sur ce qu’ils nous apprennent de nous-mêmes…
Ouvrir les portes de l’imagination et de la créativité…
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s