SAVOUREZ l’été 2019 !!

photo HOLLYHOCKS PILD 170819Pour la 9ème édition du Festival Par ici la Danse, poètes et danseurs ont attiré du 12 au 18 août 2019 un public toujours plus nombreux !!

Durant sept jours, l’association L’Art Sème a organisé le Festival dans différents lieux, drainant avec lui 200 personnes d’origines très variées (artistes internationaux et locaux, touristes, stagiaires passionnés et des personnes réfugiées…):

à la Salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève s’est déroulé sur la semaine un stage de danse dirigé par l’artiste internationale Billie Hanne. Treize stagiaires de différentes nationalités ont suivi un enseignement intensif sur la thématique : Paroles et Espaces. Sur la même durée et dans le même lieu, le public a pu découvrir l’exposition des plasticiens et poètes KATIA LOU et SYLVAIN JOSSERAND avec des gravures et aquarelles botaniques, acryliques et sculptures sur le thème de l’arbre et des albums de poésies dont un franco-italien ayant reçu le prix international  d’honneur Don Luigi  Di Liegro. Le vernissage et l’inauguration ont eu lieu le mardi 13 août sous un soleil radieux avec des compositions improvisées qui ont relié les œuvres aux mouvements des danseurs. L’équipe des bénévoles a préparé à cette occasion un apéritif-barbecue très apprécié.

Le groupe du festival a été rejoint dans la semaine par les six artistes de l’association Les Relèvements poétiques de la ville de Sète, réunissant des musiciens, poètes, danseurs et vidéastes du Collectif Art Total. Accueillis à la salle polyvalente en résidence de création, ils ont travaillé sur une pièce intitulée « Tout n’est pas perdu », en référence au changement climatique et aux mouvements sociaux qui ont marqué l’année.

L’ensemble de ces démarches se sont rassemblées et concrétisées au cours des deux temps forts du week-end : le samedi 17 août, les stagiaires ont présenté plusieurs pièces courtes ; avec beaucoup d’émotions, ils ont laissé surgir des mouvements dansés parfaitement ressentis et des mots ouvrant l’imaginaire et la créativité. L’artiste danseuse et poète BILLIE HANNE a ensuite présenté son dernier solo HOLLYHOCKS, fruit d’une longue recherche intérieure sur deux années. D’origine belge, ex-interprète de la Cie Julyen Hamilton, l’artiste maîtrise son mouvement et l’espace dans lequel elle laisse surgir ses propres mots, poétiques et vivants, doux et en même temps, arrachés à une profonde humanité. Les artistes du Collectif Art Total ont clôturé la soirée, avec une pièce mêlant la musique d’une contrebasse, d’une flûte traversière, des percussions et du saxophone à la danse et aux mots. Un très beau moment de création !

Le deuxième temps fort a eu lieu à Devesset le dimanche 18 août au matin à la Commanderie Templière de Devesset. Accueilli par son nouveau propriétaire, les danseurs, musiciens et poètes ont présenté une composition artistique en extérieur dans le patio chinois. Un public ravi a pu apprécier un très beau moment de création, mis en valeur par la qualité et l’esthétique du lieu. Un buffet de clôture a réuni tout le monde. Cerise sur le gâteau, ceux qui le souhaitaient ont eu droit à une visite du château, commentée par l’hôte de ces lieux. Un pur moment de grâce et de plaisir !!

 

Le CAFÉ CULTUREL ouvre du 1er JUILLET au 30 SEPTEMBRE 2019,  les MARDI, JEUDI, VENDREDI de 9h à 13h et le DIMANCHE de 14h à 18h

Mettez vous au vert, et dégustez des yeux l’ EXPOSITION DU PEINTRE KIZOU DUMAS LA NATURE

BIENVENU(E)S !!

IMG_20190702_141953.jpgIMG_20190702_141912.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s